
Ecole Saint Louis
Nivillac
Une rentrée en forêt
Bonjour à tous, bonjour les parents, coucou les amis et coucou à vous qui jetez un coup d'œil à notre établissement. Cette année, l’école Saint-Louis vous propose une randonnée en pleine nature. Et, pour commencer, nous vous invitons à nous suivre en forêt.
En littérature, nous avons abordé l'année avec un album de Philippe Corentin « L’arbre en Bois ». Puis nous sommes allés dans la forêt de Loup de Loriane Lallemand. Nous y avons découvert que parfois, on pouvait faire n’importe quoi avec la forêt pour gagner de l’argent ! C’est triste !


Ces deux albums ont été de merveilleux prétextes pour découvrir les résidents de la forêt. Animaux et végétaux méritent notre respect. Et, ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d’eux ! Alors, sachons vivre en pleine harmonie !
En Arts Visuels, nous avons colorié notre arbre dans une forêt de cercles, à la manière de Robert Delaunay. Puis, nous avons tenté d’imiter Gustav Klimt en réalisant une forêt de bouleaux. Ensuite, des visages ont été dessinés sur des feuilles d’automne. Et, pour finir, quelques réalisations de « Land-Art »



En musique, nous avons retrouvé Tiphaine et son compagnon, l’accordéon. Et, c’est avec entrain que nous avons très rapidement appris un chant super rigolo « L’arbre est dans ses feuilles ».
Chaque semaine, nous allons aussi à la piscine. On a fait de très gros progrès ! Même ceux qui appréhendaient de se mouiller le visage vont maintenant jouer dans le grand bain à l'intérieur de la cage à écureuils. On s'amuse bien ! C'est un chouette moment !
Et puis, il est important pour nous de vous parler de Père Bernard. Cet homme d’Eglise est venu le vendredi 13 septembre pour animer la célébration de rentrée. Pour l’occasion, nous avons réalisé 8 fleurs de mains afin de délivrer un message à tous les élèves. Allez le découvrir sur les photos de la célébration !


Le vendredi 4 octobre, grâce à la venue du soleil, nous avons pu parcourir Nivillac munis de gants et de sacs poubelles. Il faut avouer que nous sommes plus propres que les années passées. Avec les élèves de GS, on a ramassé beaucoup moins de déchets… Poursuivons ainsi ! C’est chouette pour notre environnement et… pour nous !


Voilà ! C'était les brèves de la première période. Nous vous souhaitons un bel automne. A bientôt sur cette page !
La classe de CE1
Nature et découvertes
Bonjour à tous, parents, amis et curieux. En CE1, nous poursuivons notre découverte en pleine nature.
En littérature, Perlette, la petite goutte d’eau, nous a embarqués dans son périple à travers les différents états de l’eau. Nous avons aussi évoqué Noël à travers deux albums que Stéphane adore raconter en cette période : Le sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et Noël et Le loup qui voulait manger le Père-Noël.



Nous avons aussi poursuivi notre étude en milieu forestier. Les parents d’Adèle nous ont proposé une visite pédagogique en bois de Lourmois. Nous avons adoré !!! C’était riche et très rigolo. Merci à tous les deux !



En Arts Visuels, nous avons colorié des poissons à la manière de Victor Vasarely. Puis nous avons constitué un aquarium rempli de poissons peints avec des billes. L’occasion nous a été donnée d’user du compas pour réaliser nos animaux.


En musique, Tiphaine nous a proposé un nouveau chant « Hop là, c’est le vent ». On a constitué un orchestre afin de reproduire les bruits de la tempête. Le rendu était chouette ! Et, en ce moment, nous apprenons un chant de Noël « Les lutins farceurs ».


En sport, nous avons terminé notre séquence de natation. Merci à tous les parents et grands-parents qui nous ont accompagnés. Et merci à Fabienne, Bruno et Gildas nos maîtres-nageurs. On a passé de très jolis moments dans l’eau !


En catéchèse, Rosine est venue nous rendre visite pour nous parler de la vie de Jésus. Et, Père Bernard nous a rejoint pour travailler les chants qui ont été proposés lors de la célébration des familles

Le mardi 17 décembre, le Forum de Nivillac a proposé un magnifique spectacle « Nos Petits penchants ». On nous a parlé du bonheur et de la difficulté que l’on a parfois à être heureux alors que nous vivons dans un cadre d’exception.
Deux jours plus tard, nous nous rendions au cinéma pour voir la diffusion de Vaiana. Il est trop beau ce dessin animée. Ça donne envie d’aller passer Noël sous les tropiques !



Et, le vendredi 20 décembre, le Père-Noël nous a rendu visite pour nous distribuer des cadeaux. On a été gâtés ! Livres, jeux et puzzle pour notre plus grand bonheur !
Voilà ! On ferme la page des brèves de notre classe et on vous donne rendez-vous dans deux mois. On vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Reposez-vous bien et profitez bien de tous ces partages.
La classe de CE1

Nature et découvertes 2
Bonjour à tous, parents, amis et visiteurs occasionnels. En classe de CE1, nous avons poursuivi nos investigations sur la nature. Et, nous nous sommes concentrés sur l’hiver en montagne et sur la banquise.
En littérature, trois albums ont fait l’objet d’une étude : « L’Afrique de Zigomar », « Perdu ? Retrouvé ! » et « Nook sur la banquise ». Ainsi, nous avons découvert les caractéristiques des pôles.



Cela nous a aussi permis d’étudier le mode vie des animaux : classification, vertébrés/invertébrés, ovipares/vivipares, mode de déplacement, régimes alimentaires et chaînes alimentaires.

En Arts Visuels, des cartes de « Bonne année » ont été confectionnées. Puis, nous avons joliment décoré des bonhommes de neige à l’aide de feutres. Et, durant ces deux dernières semaines, nous avons représenté nos arbres en hiver à la tombée de la nuit. Le rendu est… sympa !



En musique, nous avons eu la chance d’entendre Tiphaine jouer et chanter sur une chanson du dessin animée Anastasia « Loin du froid de décembre ». Wouhahou ! C’était magnifique ! On va essayer d’apprendre ce très beau chant mais il sera difficile de faire mieux que notre prof !



En sport, nous avons commencé une séquence sur le handball. Nous poursuivrons ceci en cinquième période avec Delphine D’Arc Sud Bretagne. Stéphane, notre instit, souhaite nous inculquer quelques règles dans un sport collectif. Il dit que, nous les garçons, nous sommes un peu « bagarreurs » et « boudeurs » ! On pense qu’il a raison… On déteste perdre !
En Education Morale et Civique, on a eu l’opportunité de parler sécurité avec deux policiers municipaux. Le thème c’était « voir et être vu » sur la chaussée. On a appris plein de trucs pour se protéger des accidents. Et on a aussi abordé un thème lié à la santé avec Stéphane « Prendre soin de soi ».

Le mardi 4 février, nous sommes allés au Forum de Nivillac. Nous avons regardé un chouette spectacle : « Hand Hop » réalisé par la troupe Scopitone et Compagnie. C’était un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. L’occasion a été donnée à certains enfants d’exprimer leurs talents sur de la break dance et du hip hop. Et, pour les plus mûrs, comme le maître, de replonger dans l’univers des années 80 durant lesquelles la radio-cassette se portait sur l’épaule !





Voilà ! On va se dire au revoir et prier pour que le soleil soit au rendez-vous durant les vacances d’hiver. Ce serait super de pouvoir enfin se promener en pleine nature ! Reposez-vous bien et à bientôt !
La classe de CE1
Enfin le printemps !
Bonjour chers parents, amis et visiteurs occasionnels. Nous, les élèves de CE1, nous allons vous présenter quelques réalisations effectuées lors cette période printanière. Nous avons quitté le froid de l’hiver et de la banquise pour nous consacrer aux joies du jardinage.
En littérature, nous avons rencontré Céleste le petit papillon aux ailes couleur de ciel. Puis nous nous sommes dirigé vers le potager du papy de Lili. Ensuite, nous avons découvert un loup jardinier dans une clairière.



Cela nous a aussi permis d’étudier le cycle de vie des végétaux, comme le haricot. Expériences et jardinage ont été au programme. Maintenant, on attend que ça pousse !


En Arts Visuels, après avoir achevé nos arbres en hiver, Stéphane a proposé de réaliser des jardins fleuris. On a joué du pinceau, du compas et des ciseaux. L’occasion vous est donnée de découvrir moult insectes et arachnides, amis de nos jardins. Et nous avons aussi réalisé des potagers aux pastels gras. On est plutôt fiers du résultat ! Qu’en pensez-vous ?


En musique, Tiphaine nous a permis d’apprendre très facilement une fable de La Fontaine « : « La cigale et la fourmi ». C’est quand même plus facile d’apprendre un texte en musique ! On devrait le faire ainsi en maths et en grammaire. Le programme de CE1 (si compliqué) rentrerait peut-être plus aisément dans nos mémoires ?


Pour le sport, c’est la raquette qui était à l’honneur. On a réalisé une petite séquence de badminton. Et bien, c’est compliqué à notre âge de jouer avec cet article de sport ! Le manche est tellement grand et le volant tellement rapide qu’on loupait presque une réception sur deux ! Alors, notre maître a décidé que nous jouerions avec des ballons de baudruche à la place des volants. Ça va beaucoup moins vite. Et donc, c’est plus facile pour nous les écoliers.
En anglais, nous avons parlé du temps qui change au rythme des semaines. Jours de la semaine, phénomènes météorologiques, personnages de la famille et quelques plats sont maintenant bien maîtrisés. « On monday, when it’s cloudy, my mother eats a soup. » Ça vous étonne ! Hein !

Tous les mardis, nous avons collaboré avec les élèves de CP. Nous avons participé à différents ateliers grâce à la coopération de Cécile, Catherine, Florence et Stéphane. Au programme : défis maths, jeux de société, origamis et théâtre de marionnettes. C’était trop chouette !




On a aussi rencontré deux fois le père Bernard durant cette période. Une première fois le mardi 11 mars lors de notre célébration d’Entrée en Carême. Et une seconde fois, à l’occasion d’une sortie à Sainte-Anne d’Auray le jeudi 20 mars. Rosyne Roquebert, l’animatrice pastorale, avait organisé une rencontre à Sainte-Anne avec tous les CE1 et CE2 du réseau. Ce pèlerinage de Carême était une très belle découverte pour nous. Le site est tout simplement ma-gni-fi-que !



Voilà ! On vous dit « au revoir ». Reposez-vous bien et donnons-nous rendez-vous au mois de juin.
Les élèves de CE1